Bijou religieux : quel métal choisir ?

Bijou religieux : quel métal choisir ?

Quel matériau choisir pour un bijou ?

Source: Pixabay

Si vous désirez acheter un bijou de qualité que vous pourrez conserver longtemps, vous devez vous assurer qu’il a été confectionné dans un matériau solide et adapté à la fabrication de bijoux. L’or est l’un des métaux le plus courant pour cet usage, mais l’argent et le platine ont aussi leurs avantages. Seul impératif : éviter les bijoux de mauvaise qualité.

 

L’or, le métal le plus courant

En joaillerie, l’or est le métal le plus utilisé pour fabriquer des bijoux, mais les professionnels n’utilisent pas n’importe quel type d’or. Il est par exemple impossible d’utiliser de l’or pur, aussi appelé or 24 carats, pour la confection de bijoux : le métal est considéré comme étant trop fragile, car trop malléable pour des bijoux sertis.

Lorsque vous choisissez un bijou en or, vous avez donc le choix entre de l’or 750 (or 18 carats) ou de l’or 375 (or 9 carats). La différence réside simplement dans la quantité d’or utilisée dans l’alliage. En modifiant les proportions des autres métaux, les bijoutiers arrivent également à créer différentes teintes d’or : or blanc, or rose ou or jaune, très apprécié pour la fabrication de la médaille miraculeuse.

 

Bien choisir un bijou en argent

La majorité des bijoutiers proposent également des bijoux en argent. Moins précieux que l’or, il n’en est pas moins solide. Il possède aussi l’avantage d’être beaucoup moins cher et de proposer des variétés très différentes de bijoux. Visuellement parlant, la seule différence par rapport à l’or est sa brillance : l’argent a tendance à être plus terne, mais son aspect donne parfois un aspect vieilli très esthétique.

La grande majorité des bijoutiers fabrique de l’argent 925. Comme pour l’or, cette appellation désigne la quantité d’argent utilisée dans l’alliage, car il est également impossible d’utiliser le matériau dans sa forme pure. Le poinçon correspondant à l’argent 925 est une tête de Minerve ou simplement le numéro 925 gravé sur le bijou.

Source: Arthur Betrand

Le platine, un matériau encore peu utilisé

Apparu il y a quelques dizaines d’années en bijouterie, le platine reste encore un matériau très peu utilisé dans la confection des bijoux religieux, mais vous pouvez toutefois trouver quelques modèles. En règle générale, il s’agit de platine 950 millième, reconnaissable à son poinçon en forme de tête de chien gravé sur le bijou. C’est un métal semblable à l’argent, mais beaucoup plus brillant.

S’il est encore peu utilisé pour les bijoux religieux, il est toutefois très populaire dans la fabrication de bijoux pour hommes ou d’alliances pour les deux sexes. Vous trouverez de nombreux modèles dans les bijouteries généralistes. Attention toutefois, son prix n’est parfois pas donné.

 

Comment éviter les bijoux de mauvaise qualité ?

Si vous avez peur de ne pas faire le bon choix ou d’acheter un bijou de mauvaise qualité, il est préférable de faire votre achat chez un bijoutier spécialisé dans la confection des bijoux religieux. Les joailliers ont souvent acquis un savoir-faire de plusieurs dizaines d’années ainsi qu’une réputation à toute épreuve et peuvent vous aider à choisir le bijou qui vous convient parfaitement.
En cas de doute, n’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires avant votre achat. Vous serez ainsi rassuré et pourrez profiter de votre médaille religieuse pendant des années.

admin

Les commentaires sont fermés.