Archanges et anges gardiens, figures protectrices prisées pour les baptêmes !

Archanges et anges gardiens, figures protectrices prisées pour les baptêmes !

sanctis

Partout dans le monde, les hommes ont créé des objets à l’effigie de figures tutélaires protectrices, porteuses de chance, d’abondance, de santé, de bonnes récoltes, d’amour, etc. Outre de très nombreuses représentations graphiques ou sculptées de différentes tailles, on trouve aussi ces figures gravées, moulées ou marquetées dans des bijoux. Les armoiries familiales gravées sur certaines chevalières masculines, par exemple, attestent auprès des autres de la noble origine de leur porteur autant qu’elles l’accompagnent, le situent et le protègent.

De la différence entre grigris et médailles de baptême

Les grigris, amulettes et talismans, relèvent un peu du même principe. Ces objets sont sensés porter chance et protection à leur porteur. Cependant, leur « pouvoir » tient essentiellement à celui du créateur de l’objet, et non à celui d’une lignée spirituelle indépendante des « pouvoirs » personnels. C’est ce qui différencie ces objets magiques des médailles de baptême chrétien ou des objets que les fidèles font bénir au cours d’une messe. Si la médaille de baptême (qui n’a rien d’obligatoire, rappelons-le, et qui n’est encadrée par aucune consigne particulière) est un signe de bénédiction et de protection pour le baptisé, c’est grâce au rite collectif et « institutionnel » de son baptême, non à cause de la manière « magique » dont elle aurait été fabriquée. Son pouvoir n’est pas en elle. Du reste, si la médaille concrétise l’accueil du baptisé dans la large communauté des croyants, elle signe aussi son engagement religieux ou spirituel.

Vierge, enfant Jésus, Christ et saints très présents sur les médailles

Le libre choix de la figure moulée ornant les médailles de baptême, n’implique pas qu’on y mette n’importe quoi. La notion de naissance à la vie de l’Esprit, disons de renaissance spirituelle qu’initie un baptême, ont, logiquement, donné la préférence à la figure protectrice de la Vierge Marie, à l’enfant Jésus, au Christ et à sa croix, parfois aussi au saint portant le même nom que le baptisé, etc.

De l’importance des anges

Une autre figure très prisée pour les médailles de baptême est celle de l’ange gardien (qu’on retrouve aussi sur les médailles de baptêmes civils !). Au sein des hiérarchies angéliques (séraphins, chérubins, trônes…), qui structurent les spiritualités abrahamiques (judaïsme, christianisme, islam), les anges gardiens, sont les êtres spirituels les plus proches des hommes. Tout comme les archanges situés juste au-dessus, ils sont les messagers de Dieu. Ils avertissent leurs protégés d’un danger, leur rappellent leur « mission » et les guident… Raison pour laquelle la médaille ange a, elle aussi, beaucoup de succès !

admin

Les commentaires sont fermés.