Le mal de ventre a beau être une pathologie extrêmement fréquente et souvent bénigne, ce n’est pas une raison pour le négliger. S’il est vrai qu’il est courant d’avoir mal au ventre quand on est stressé, par exemple, les brûlures d’estomac ou les douleurs intestinales peuvent être également le symptôme de maladies plus graves. Alors, dans quel cas faut-il consulter un gastro-entérologue, ou se tourner vers un psychologue quand on a mal au ventre ?
Les maux de ventre dus au stress
Certaines situations, sur lesquelles il n’y a aucun doute à avoir, se prêtent typiquement aux maux de ventre : la période des examens à l’université, la perspective angoissante d’un entretien professionnel, des problèmes de couple… Ce n’est pas un hasard, en effet, si on utilise souvent le champ lexical de l’appareil digestif pour décrire son mal-être, ou son angoisse. Dire qu’on a l’estomac noué, ou simplement envie de vomir, est communément évocateur d’une souffrance émotive qui se répercute sur le corps. Faites-vous aider par un psychiatre si vous êtes souvent la proie de ce genre de mal de ventre (l’annuaire des psychiatres de Nantes est disponible sur https://www.le-guide-sante.org/Annuaire/44109-Nantes.html).
Les maux de ventre évocateurs d’une maladie
Cependant, certains maux de ventre inhabituels, et surgissant à l’improviste, en étant les indicateurs potentiels de différentes maladies, doivent être pris au sérieux et soumis à un spécialiste (tous les gastro-entérologues se trouvent sur www.le-guide-sante.org). Du syndrome du côlon inflammable au cancer des intestins, toutes les maladies touchant le tube digestif doivent être prises au sérieux, y compris la plus petite colite intestinale, bénigne mais très fastidieuse !