Si vous avez des enfants, ou que vous êtes entouré de personnes particulièrement maladroites, vous risquez de devoir maîtriser parfaitement l’art de faire un bon pansement ! Et, même si vous évoluez dans un environnement serein, sans risques particuliers de se blesser, il est toujours utile de savoir manipuler compresses, désinfectant et pansements.
Les différents types de pansements
Le saviez-vous ? Il existe au moins une demi-douzaine de types de pansements différents, qui ont tous des qualités bien spécifiques. Par exemple, il existe des pansements dotés d’une couche d’hydrocolloïde, idéaux pour l’absorption des liquides organiques et pour favoriser le processus de cicatrisation. Dans le cas de plaies particulièrement exsudatives comme les escarres, en revanche, il est recommandé d’utiliser des pansements hydrofibres. La blessure est infectée ? L’alginate de calcium fait des miracles. Vous trouverez sur http://www.robe-materiel-medical.com/pansement.html tous les pansements dont vous pouvez avoir besoin !
L’art du pansement
Une fois que vous avez trouvé le pansement qui convient à la plaie face à laquelle vous vous trouvez, encore faut-il savoir s’en servir correctement ! La première chose à faire quand quelqu’un s’est blessé, vous ne l’ignorez pas, c’est de nettoyer la plaie dans un premier temps, puis de la désinfecter soigneusement. Il est également très important de bien sécher la blessure avant d’appliquer le pansement, afin que celui-ci adhère bien et, surtout, que la cicatrisation se fasse correctement. Utilisez, cela va sans dire, un linge parfaitement propre pour mener à bien cette opération. Enfin, n’oubliez pas de changer régulièrement le pansement, selon l’importance et la consistance de la blessure. Pour plus de sécurité, achetez du matériel médical de pro sur www.robe-matériel-médical.com !