Quels sont les modèles de médailles de baptême à privilégier ?
Si vous hésitez entre plusieurs modèles de médailles de baptême à offrir à un enfant pour la cérémonie, sachez que tous les bijoux proposés par les bijoutiers sont tout à fait appropriés pour un tel événement.
Il existe toutefois des modèles qui sont plus populaires que d’autres. C’est par exemple le cas de la médaille de Vierge.
Les traditions de la médaille de baptême
La médaille de baptême est une tradition relativement récente qui existe surtout depuis la démocratisation du bijou auprès du grand public vers le début du XXe siècle. Mais c’est un bijou un peu particulier, entouré d’un certain nombre de traditions pour la cérémonie.
En général, ce sont le parrain et la marraine de l’enfant qui va être baptisé qui ont pour charge d’acheter une médaille de baptême à leur filleul(e) : l’un choisit la chaîne et l’autre le médaillon. Ce médaillon peut être gravé de plusieurs symboles, mais on choisit généralement des médailles religieuses pour un tel événement. Il existe toutefois quelques symboles laïcs qui peuvent être appropriés pour une cérémonie religieuse ou pour un baptême civil (aussi appelé baptême républicain).
L’incontournable médaille de la Vierge
Source image : sanctis.fr
Si vous ne voulez pas vous tromper au moment où vous achetez une médaille de baptême, vous avez tout intérêt à vous tourner vers la médaille de la Vierge. Il en existe plusieurs modèles dont certains sont extrêmement populaires à l’occasion d’un baptême. C’est notamment le cas de la Vierge à l’enfant, qui représente Marie tenant dans ses bras l’Enfant Jésus après sa naissance. Elle est surtout appréciée pour sa symbolique de protection et d’attachement maternel.
La Médaille Miraculeuse est aussi un bijou qui peut être offert à l’occasion d’un baptême, mais pas seulement. Ce médaillon qui est la plus célèbre représentation de la Vierge sur un bijou est approprié pour n’importe quel événement et à n’importe quel âge. Si vous avez la moindre hésitation sur le type de bijou religieux à acheter, vous ne pourrez jamais vous tromper en optant pour la Vierge miraculeuse.
Une médaille religieuse ou une médaille laïque ?
Il existe d’autres médailles religieuses que vous pouvez offrir à un enfant qui va être baptisé. La médaille de Saint-Christophe, saint patron des voyageurs, est un choix apprécié, de même que la médaille d’ange qui représente souvent le chérubin peint par l’artiste Raphaël. Une jolie médaille de l’Enfant Jésus sera aussi souvent disponible.
Toutefois, si vous assistez à un baptême laïc, il est conseillé de se tourner vers des modèles plus spirituels que religieux. C’est par exemple le cas pour la médaille d’arbre de vie ou celle de la colombe.
Source image à la une: https://pixabay.com