Les bijoux pour femme sont souvent ornés de pierres précieuses ou pierres fines et les colliers ne font pas exception. Si vous ne savez pas quelle pierre choisir pour votre pendentif ou que vous avez un budget limité, voici comment bien faire votre choix.
Le diamant, la pierre intemporelle
De toutes les pierres précieuses, le diamant est sans doute le plus utilisé pour les bagues, bracelets et pendentifs. Vous trouverez toujours de jolis pendentifs pour femme ornés de diamants car c’est la pierre la plus appréciée.
L’inconvénient majeur du diamant reste son prix, qui peut passer du simple au quintuple, parfois beaucoup plus pour les grandes pièces de joaillerie. Plusieurs éléments influencent le prix de la pierre : la clarté, la taille (la manière dont le bijou est taillé), le poids et la couleur. Les diamants blancs sont les plus utilisés mais les diamants bleus sont les plus convoités et les plus précieux.
Les pierres précieuses pour un pendentif
Il existe quatre pierres précieuses en bijouterie et joaillerie : le diamant que l’on vient d’évoquer, l’émeraude, le saphir et le rubis. L’émeraude se distingue par son intense couleur verte, le saphir par son bleu profond et le rubis par sa couleur rouge sang.
Les pierres précieuses répondent toutes aux mêmes critères de classement et le prix d’un pendentif peut donc varier de la même manière que pour un diamant. Toutefois, les pendentifs sont généralement ornés de pierres de taille moyenne pour que les bijoux restent abordables.
Comment imiter les pierres précieuses pour un pendentif ?
En cas de budget limité, il est tout à fait possible d’opter pour des pierres semi-précieuses qui imitent presque à la perfection les couleurs du saphir, du rubis ou de l’émeraude.
Quelle pierre ressemble au saphir ?
Une fois taillées, plusieurs pierres peuvent se confondre avec le saphir pour ceux qui n’ont pas un oeil d’expert. La topaze bleue est celle qui y ressemble le plus, notamment la topaze dite « London Blue » mais vous pouvez aussi opter pour certaines variétés d’aigue-marine ou de tourmaline. Le zircon bleu peut également être confondu avec le saphir.
Quelle pierre ressemble à l’émeraude ?
En bijouterie, on utilise souvent le péridot pour imiter l’esthétique de l’émeraude. Cette pierre d’une intense couleur verte est très appréciée mais vous pouvez aussi opter pour de l’amazonite ou une tourmaline verte.
Quelle pierre ressemble au rubis ?
Si vous souhaitez une pierre d’un rouge aussi profond que celui du rubis, c’est vers le grenat qu’il faut se tourner. Il en existe plusieurs variétés, dont le grenat almandin. La tourmaline rouge et la topaze impériale peuvent aussi se confondre facilement avec le rubis.
Les pierres fines sur un pendentif
La topaze, le péridot et le grenat sont ce que l’on appelle des pierres fines. Elles ne répondent pas aux mêmes critères de classement et sont beaucoup moins rares que les pierres précieuses, ce qui en fait des éléments très appréciés pour créer des bijoux abordables.
Il existe des dizaines de pierres semi-précieuses mais seules quelques-unes sont utilisées en bijouterie. Parmi les plus connues, on trouve notamment le quartz, l’agate, l’améthyste, la turquoise, l’opale, le nacre ou encore la labradorite. Si vous souhaitez un bijou original, ce sont vers ces pierres que vous devez vous tourner.