Quels sont les différents types de bactéries ?

Quels sont les différents types de bactéries ?

La coloration de Gram est un procédé biologique qui permet d’identifier et de distinguer les principaux types de bactéries, à savoir les cocci, les bacilles, la chlamydia, les tréponèmes et les mycobactéries. Voilà un bref aperçu de ces dernières.

Les cocci

materiel paramedical
Source : http://www.robe-materiel-medical.com/

Les principales bactéries appartenant à la catégorie des cocci, caractérisées par leur forme ronde, sont les staphylocoques, qui colonisent les muqueuses nasales et génitales des individus, donnant lieu à des infections généralement bénignes. Seule exception, le staphylocoque doré, responsable de maladies comme les pneumonies, les méningites et les gastro-entérites, parfois susceptibles d’entraîner la mort du patient.

Les bacilles

Contrairement aux cocci, les bacilles sont des bactéries de forme allongée, et sont la cause de pathologies aussi graves que la tuberculose (causée par le bacille de Koch) ou encore du tétanos. Vous voulez éviter la présence de bacilles contagieux dans votre cabinet médical ? Procurez-vous un désinfectant professionnel comme l’Aniosgel (plus d’infos sur cette page).

Les autres bactéries

En dehors des cocci et des bacilles, d’autres bactéries, comme la chlamydia, principalement responsable d’affections sexuellement transmissibles, les tréponèmes, à l’origine de la syphilis, ou encore les mycobactéries, causes de la tuberculose, peuvent se révéler particulièrement nocifs pour l’homme. Pour éviter tout risque de contamination en milieu hospitalier, désinfectez les surfaces avec de l’aniospray, à commander sur www.robe-materiel-medical.com.

admin

Les commentaires sont fermés.