Si vous ignorez encore ce qu’est un hébergeur web, vous recueillez cependant tous les jours le fruit de leur travail… à travers l’utilisation des nombreux sites internet que vous consultez quotidiennement, que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles. Sans hébergeur, en effet, aucun site ne pourrait exister !
Accueil et diffusion
En assurant la connexion ininterrompue entre des serveurs à haut débit, les hébergeurs web sont ceux qui permettent à des internautes des quatre coins de la planète de surfer sur internet, en ayant accès à des millions de données disponibles vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. Dans ce sens, si vous souhaitez créer vous-même un site internet, vous devrez vous adresser en premier lieu à un spécialiste de l’hébergement web en cliquant ici.
Le rôle de l’hébergeur web
Le rôle d’un hébergeur web sera d’abord celui de vous présenter les différents types d’hébergement : serveur dédié ou mutualisé, cloud computing, ou encore serveur virtuel privé, ou VPS (pour plus d’informations à ce sujet, allez sur www.ikoula.com). Une fois votre choix fixé sur l’une ou l’autre de ces diverses options, il procèdera ensuite à l’installation, puis à la sécurisation du serveur. Mais son rôle ne s’arrête pas là, puisqu’il devra également en assurer la maintenance au fil du temps, aussi bien pour des raisons de sécurité qu’en vue de l’évolution de vos besoins, à travers l’installation de logiciels plus élaborés, l’achat de davantage d’espace…