Il est fréquent que la musique soit vue comme un art élitiste. Cela peut être vrai dans le domaine de la musique classique mais c’est une vision très réductrice. Si la musique est régie par un ensemble de règles plus ou moins formelles, rappelons que celles-ci sont spécifiques à chaque style musical. La musique est un art en perpétuel renouvellement.
Entre votre vie de famille et votre vie professionnelle, vous ne trouvez plus le temps de jouer de votre instrument favori et cela vous manque ? Votre fille vous réclame des cours de piano à Nice ? De nos jours, l’apprentissage de la musique est plus accessible qu’il ne l’a jamais été. Entre les cours en ligne et les nombreuses possibilités qu’offre le web pour sélectionner un professeur particulier, il ne faut pas hésiter !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous vous interrogez sur l’intérêt des cours de musique pour les enfants ? Sachez que la musique favorise le développement cérébral des enfants. Grâce à une pédagogie variée, les cours d’éveil musical accessibles à partir de 4 ans permettent à tous les enfants d’acquérir le sens du rythme et de développer petit à petit leur oreille.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Un dicton populaire prétend que la musique adoucit les mœurs. Celles et ceux qui s’y sont essayés seront d’accord avec le fait que souffler dans sa flûte à bec ou pincer les cordes de sa harpe permet de s’offrir un moment de détente et de se concentrer sur le moment présent. Alors si vous souhaitez mettre de côté vos petits problèmes… Si vous êtes en manque de bonnes ondes… Laissez-vous tenter par des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Orgue, batterie ou accordéon… Certains, enfants ou adultes, savent parfaitement quel instrument ils veulent apprendre. D’autres sont un peu perdus… Est-ce que je risque de perdre patience devant la complexité de tel ou tel instrument ? Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? Il peut être utile de solliciter l’avis d’un professionnel de l’enseignement musical qui vous aidera à trancher. Ce sera l’occasion d’évoquer les avantages et les inconvénients des cours collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Inspiration et expiration profondes, épanouissement, relâchement… Suivre des cours de chant, c’est une excellente idée pour se sentir bien dans ses baskets. En effet, que vous soyez fan de flamenco ou de bossa nova, chanter revient en quelque sorte à faire du sport en méditant. Quels que soient vos goûts musicaux, les cours de chant sont à consommer sans modération !
Source image à la une : Pixabay