Choisir une bague : les meilleurs conseils

Choisir une bague : les meilleurs conseils

Maison Arthus Bertrand

Si vous avez comme projet d’acheter une bague, vous êtes peut-être perdu devant les dizaines de milliers de modèles disponibles dans toutes les bijouteries. Grâce à quelques conseils, il est possible de trouver la bague parfaite en fonction de l’événement pour laquelle vous voulez l’acheter.

Quel type de bague choisir ?

Il existe aujourd’hui un très grand nombre de modèles de bagues et il peut être difficile de choisir le bon modèle. On distingue généralement quelques types de bagues très spécifiques : la bague de fiançailles, l’alliance, les solitaires, les bagues avec ou sans pierre, les bagues fantaisie et les chevalières. Les solitaires, les bagues de fiançailles et les alliances sont souvent les modèles les plus demandés et chacune de ces bagues possède ses propres caractéristiques.

Les bagues fantaisie sont souvent des modèles assez originaux et les chevalières sont de plus en plus prisées pour leur esthétisme. Aujourd’hui, on trouve par exemple de très beaux modèles de chevalière homme qui peuvent être personnalisés comme vous le souhaitez.

Bien choisir le matériau de la bague

Pour acheter une bague de bonne qualité, il est important de choisir le matériau avec lequel le bijou est fabriqué. La majorité des bijoux sont fabriqués en or : on choisit souvent de l’or jaune, de l’or blanc ou de l’or rose. Pour une chevalière, c’est souvent de l’or jaune ou de l’or blanc qui est privilégié. Vous pouvez trouver de très beaux modèles sur https://fr.arthusbertrand.com/chevaliere/chevaliere-femme. Il faut toutefois faire attention à la quantité d’or utilisée dans l’alliage : on trouve moins d’or dans une bague 9 carats (or 375) que dans une bague 18 carats (or 750).

Les bagues peuvent toutefois être fabriquées avec d’autres alliages comme l’argent 925, moins cher à l’achat et tout aussi solide. Les bagues pour homme sont aussi plus diversifiées : on retrouve souvent des bagues en acier, en palladium ou encore en titane. Leur couleur grise est très appréciée en bijouterie.

 

Maison Arthus Bertrand

Source : https://fr.arthusbertrand.com/

Une bague avec pierre ou sans pierre ?

Les bagues peuvent intégrer une pierre sur la monture… ou non ! Comme leur nom l’indique, les solitaires sont toujours ornés d’une seule pierre et parfois d’une pierre principale ornée de pierres de plus petite taille. Les alliances et les chevalières sont généralement nues mais il existe des alliances ornées de pierres de petite taille, généralement des diamants.

En bijouterie, il existe quatre pierres précieuses : le diamant, l’émeraude, le saphir et le rubis. Leur prix, souvent très élevé, varie énormément en fonction de leur grosseur et de leur pureté. Si vous voulez une bague de très bonne qualité mais que votre budget est un peu limité, les pierres fines sont plus recommandées : elles possèdent une variété de coloris plus intéressante et sont moins onéreuses.

Comment personnaliser une bague ?

Aujourd’hui, les bagues peuvent tout à fait être personnalisées avec une gravure. Les alliances et bagues de fiançailles sont souvent gravées à l’intérieur de l’anneau avec le prénom des partenaires et la date de mariage. Les chevalières sont particulières puisqu’elles peuvent être gravées directement sur le chaton, conçu spécialement à cet effet. Pour connaître les possibilités de gravure, n’hésitez pas à vous adresser au bijoutier chez lequel vous achetez la bague.

Source image à la une : Pixabay

admin

Les commentaires sont fermés.