Avantages et inconvénients de l’investissement immobilier

Avantages et inconvénients de l’investissement immobilier

Investir dans l’immobilier : quels sont les avantages et inconvénients ?

Idéal pour obtenir un complément de revenu et préparer sa retraite, investir dans un logement ne manque pas de bons côtés. Mais bien entendu, au-delà de ses nombreux atouts, l’investissement locatif implique aussi des faiblesses.

Vous songez à acheter un bien immobilier dans le but de le louer ? Sans plus attendre, découvrez les avantages et inconvénients de cet investissement.

Investir dans l’immobilier permet d’obtenir une rentabilité très correcte

Tout d’abord, investir dans un bien immobilier peut être très rentable. C’est notamment le cas si, en plus des loyers perçus, vous obtenez une plus-value à la revente de votre logement.

Bien entendu, pour dégager un bon rendement de votre investissement, vous devrez faire attention à l’emplacement et à la qualité générale de l’appartement ou de la maison.

Les investissements immobiliers sont sécurisés et facilement accessibles

La location immobilière a l’avantage d’être accessible à tous. Elle ne demande pas de connaissances très pointues, ni de posséder une entreprise.

Qui plus est, investir dans un bien immobilier comporte peu de risques. En effet, étant un actif tangible, le logement gardera toujours une certaine valeur. C’est encore plus vrai s’il s’agit d’un appartement situé dans une grande ville ou dans un centre historique.

Il existe toujours les fameux risques de loyers impayés. Cependant, ceux-ci peuvent être limités, voire même évités, notamment en faisant appel à une agence spécialisée telle que cette agence immobilière à Drancy, qui s’occupera de tous les litiges à votre place.

Investir dans l’immobilier permet de bénéficier de réductions fiscales

Ce n’est pas un secret : l’État propose un grand nombre de programmes immobiliers. Aussi, investir dans un logement permet de bénéficier d’importantes réductions fiscales. Parmi les dispositifs les plus connus, on peut notamment citer la loi Denormandie pour l’ancien rénové, la loi Malraux pour l’ancien restauré, et la fameuse loi Pinel pour le neuf et l’ancien rénové.

Mais en dépit de ces différents avantages, investir dans l’immobilier peut poser problème sur un point.

L’investissement immobilier demande beaucoup de temps

Le principal inconvénient de l’investissement locatif est le suivant : définir le montant du loyer, chercher des locataires et assurer la gestion sont autant d’étapes chronophages. Cela peut être encore plus compliqué si vous ne vivez pas dans la ville où se situe votre bien immobilier.

Louer un logement est un travail à part entière, qui demande du sang froid et une certaine disponibilité. Mais heureusement, chaque problème a sa solution.

Faire appel à une agence vous permettra de gagner du temps et de louer de manière sécurisée

Si vous souhaitez louer votre logement, sachez que vous pouvez déléguer l’ensemble des tâches à un professionnel. Ainsi, vous gagnerez un temps précieux sur la recherche des locataires et sur la gestion. En même temps, vous vous éviterez le stress de devoir gérer les éventuels litiges.

L’agence immobilière pourra également réaliser l’estimation d’un appartement, afin que vous puissiez louer et revendre votre bien au bon prix.

Source image à la une: pixabay.com

admin

Les commentaires sont fermés.