Vente, achat, location immobilière, nos meilleurs conseils

Vente, achat, location immobilière, nos meilleurs conseils

Les meilleurs conseils pour les novices dans le secteur immobilier

Investir dans l’immobilier, c’est un pari à risques, valable autant pour les nouveaux acquéreurs pour leur achat ou location que les propriétaires pour leur vente ou leur location. Le statut de primo-accédant ne permet pas souvent de connaitre les meilleures astuces pour entrer dans le secteur immobilier et pour s’attribuer les meilleurs prix sur le marché. Voici quelques conseils avisés pour redéfinir vos priorités dans l’immobilier, que ce soit dans le cadre d’un achat maison, d’une vente ou d’une location d’immobilier.

Achat dans le neuf ou l’ancien ?

L’achat maison représente souvent un investissement de taille pour les primo-accédants, et même pour les personnes déjà propriétaires. Avec le contexte actuel en France, autant le neuf que l’ancien demeurent des investissements sûrs. C’est surtout le zonage, la situation géographique et le contexte économique qui imposent le statut de bon ou mauvais investissement. Dans les quartiers historiques, les anciennes maisons représentent des investissements durables. Pour les biens neufs, ils connaissent du succès dans les nouveaux projets d’urbanisation mais aussi auprès des jeunes investisseurs. Ces derniers s’intéressent à tout ce qui touche l’immo en France. Dans leurs recherches de chambres, de pièces, de maisons ou d’appartement en France (Paris, Seine Saint Denis et autres), ils se baseront sur le type de terrain, sur les infrastructures présentes comme le jardin, la surface habitable et finalement le rapport qualité-prix. Car il va sans dire que l’amortissement est à étudier bien avant la passation ou la réponse à des annonces. Dans le cas de doute, il reste toujours l’option de demander l’accompagnement de professionnels ou de prendre comme ref l’agence immobilière.

Les indispensables lors d’un premier achat

En tant que nouvel acquéreur, le premier conseil à suivre est de connaitre précisément pourquoi vous voulez devenir propriétaire. Répondre à cette première question évite d’enchainer trop de visites alors que vous n’êtes pas encore en mesure de vous positionner. L’achat d’une maison ou d’un appartement vous oblige également à connaitre votre marché immobilier  tout en analysant les frais annexes. C’est par la suite que viennent les questions de financement, négociation et le respect des délais. Et enfin, ne minimisez jamais l’emplacement. Celui-ci constitue la qualité de la maison mais aussi de son prix lors d’une revente. Car il ne faut jamais oublier que vous ne pourrez jamais déplacer une maison sélectionnée.

Quand acheter ou vendre son bien

Le secteur immobilier et ses prix sont liés aux saisons. Chaque période de l’année affiche un prix différent sur un même bien immobilier, notamment pour une maison. Cela ne dépend ni du nombre de chambres du logement ( à moins que vous ne décidiez d’investir uniquement dans des chambres ou des pièces), ni du terrain d’emplacement mais de la loi de l’offre et de la demande. Selon l’Insee, les ventes immobilières sont en baisse vers la fin de l’année, ce en ref aux statistiques obtenues au réel. L’hiver reste ainsi une saison plus ou moins inactive pour les transactions et mutations. Mais ce n’est pas une réalité définitive pour autant. Si vous envisagez toutefois de vendre ou d’acheter, le deuxième et troisième trimestre restent des périodes propices. A cette période de l’année, la variation des prix est d’ordre de 2 à 5%.

Location ou achat ?

Les personnes se heurtent souvent à une question très commune : dois-je acheter ou louer ? La réponse est souvent d’ordre personnel et financier, mais aussi des caractéristiques et de la localité ( Paris, Seine Saint Denis). L’achat est une option si la personne dispose des moyens financiers nécessaires. Si ce n’est pas le cas, elle doit être éligible à un emprunt immobilier. Dans le cas où la personne ne dispose que peu de moyens, elle peut éventuellement passer par une location. Cette option est aussi privilégiée par les personnes qui n’occupent le bien que lors d’une saison. Dans les deux cas, tout se base sur le marché et les besoins de la personne. Passer par une agence permet d’avoir de bonnes références avant une transaction, même pour une vente. Avant la passation des annonces, vous devez par exemple avoir quelques idées des maisons qui se vendent le mieux, quelle surface, avec ou sans jardin, quelle structure de maison, un appartement, des pièces ou des chambres ou encore un terrain constructible etc… Comptez d’ailleurs que les stratégies pour les annonces peuvent différer selon les personnes ciblées.  A Paris, il peut être plus intéressant d’opter pour un bel appartement tandis qu’à Seine Saint Denis, une belle maison avec un jardin.

 

Maison, Accueil, Porche, Résidence, Immobilier

Source images : Pixabay.com

 

admin

Les commentaires sont fermés.