Petit retour sur les médailles de baptême et les médailles tout court

Petit retour sur les médailles de baptême et les médailles tout court

Une médaille est un objet en métal de forme ronde pouvant avoir différentes fonctions. A l’origine, le terme latin medalia désignait de la menue monnaie (ce qui en français a donné « maille »). Des médailles de grande taille ont été portées assez bas par les empereurs romains, comme elles le sont, encore aujourd’hui, par les maires de France, en signe d’autorité. Et c’est avec des médailles que l’on honore les lauréats et les « héros » (par exemple les vainqueurs dans les compétitions sportives, les vins gagnants dans une compétition agricole, les militaires méritants, les travailleurs méritants, etc.). Cela dit, aujourd’hui, la médaille de petite taille en métal précieux, indépendante de toute cérémonie, est un des bijoux les plus prisés, aussi bien par les hommes que par les femmes

 

Porter une petite médaille autour du cou, un fruit de la tradition chrétienne ?

C’est sans doute de la tradition du baptême chrétien – qui en France s’est en partie laïcisé au travers du baptême civil effectué en mairie – que nous vient le goût pour les médailles de petite taille portées autour du cou. Même si cette cérémonie n’exige absolument pas que le baptisé reçoive des mains de son parrain et de sa marraine une médaille (et sa chaîne) pour son baptême, ni n’en encadre la forme, la matière et les motifs, la coutume, elle, l’exige et est très respectée. Aussi, dans les pays de culture chrétienne s’est-on habitué depuis l’enfance à porter une médaille autour du cou.

Source : https://www.sanctis.fr/

De quoi la médaille de baptême est-elle le signe ?

A la fois rappel de sa renaissance en Esprit (un changement de filiation attesté par la désignation d’un parrain et d’une marraine), de son entrée dans la communauté élargie des croyants, et ancrage des bienfaits à long terme – bénédiction et protection – du rite du baptême, la médaille de baptême est théoriquement destinée à être portée à vie par le baptisé. D’où qu’elle soit généralement en or jaune, métal solaire qui ne se dégrade pas.

 

Quels motifs privilégier pour une médaille de baptême ?

Les figures de protection spirituelle sont donc logiquement privilégiées pour les médailles de baptême. Aussi, la médaille de la Vierge – mère de Dieu considérée ensuite comme mère et protectrice de tous les croyants – est-elle parmi les plus prisées. Elle est même adoptée indépendamment d’un baptême ! Cela dit, une médaille ornée d’un ange gardien, d’un christ, d’une colombe ou même d’un arbre de vie est tout aussi pertinente pour un baptisé… ou tout autre personne, homme ou femme !.

admin

Les commentaires sont fermés.