Vous cherchez la poussette idéale pour votre bébé ? Il est parfois difficile de s’y retrouver dans la jungle d’offres et de modèles proposés. Voici 4 points essentiels qui vous aideront à sélectionner la poussette qui convient à votre style de vie.
1. Le type de poussette
Vous l’ignoriez peut-être, mais tout comme il existe différents types de vélos ou de voitures, il existe aussi des poussettes aux fonctionnalités variées. Mieux vaut connaitre les spécificités de chacune avant de choisir le modèle.
La poussette 3 en 1
Elle est plébiscitée par de nombreux jeunes parents, car elle évolue avec l’enfant. Investir dans une poussette 3 en 1 permet de ne pas avoir à en changer passés 6 mois. En outre, ce type de poussette fournit aussi le siège auto puisque la nacelle ou le cosy peut être enlevé du châssis et installé dans la voiture. C’est l’idéal avec les tout-petits, pour ne pas les réveiller lorsqu’ils s’endorment en promenade ou en voyage.
La poussette canne
C’est la poussette qui se plie facilement et prend peu de place. Elle convient aux trajets de courte durée, et s’emporte dans le coffre en prévision pour les vacances. Ses options sont limitées, mais elle sert souvent de poussette de dépannage. Attention, la poussette canne ne convient qu’à partir du moment où l’enfant tient assis seul.
La poussette joggeur ou tout-terrain
Vous avez déniché une poussette de joggeur parfaite pour concilier sorties et reprise du sport sur un site de vente privée pour bébé ? Vous apprécierez le confort offert à bébé pour supporter les terrains quelque peu accidentés et la vitesse. La poussette tout-terrain est aussi idéale si vous aimez randonner et vous promener en pleine nature.
2. La maniabilité en ville, sur chemin de terre, en forêt…
Les personnes qui habitent et se déplacent principalement en ville ont généralement besoin d’une poussette capable de négocier des virages serrés, de monter et descendre des trottoirs, d’être pilotée d’une seule main et de se frayer un passage entre deux obstacles. L’amorti n’est pas forcément une priorité.
Au contraire, à la campagne, les parents choisissent plutôt une poussette robuste, avec de bonnes suspensions, et qui offre un maximum de confort à l’enfant. L’idéal est bien sûr de tester la poussette en condition réelles, ce qui est rarement possible avant l’achat. Aussi, informez-vous bien du type de terrain conseillé pour le modèle que vous visez.
3. La légèreté et la possibilité de pliage
Ce critère va surtout concerner les familles qui voyagent souvent, qui ont un petit espace de rangement ou qui doivent utiliser fréquemment la voiture. Une poussette que l’on plie et déplie plusieurs fois par jour devrait être faite dans cette optique afin de supporter les manipulations pas toujours tendres auxquelles elle est soumise.
Pour le bien-être de votre dos, songez également à choisir un modèle léger, surtout si vous devez porter la poussette dans des escaliers pour la ranger. En participant à une vente privée de poussette, vous trouverez de nombreuses poussettes modernes fabriquées dans des matériaux résistants et de faible poids.
4. Les accessoires
Sur le coup, ils peuvent sembler anecdotiques, mais certains accessoires présentent de l’intérêt en termes d’ergonomie, de confort de bébé ou de praticité :
– l’ombrelle ou la capote anti-soleil protège le tout-petit des rayons UV ;
– la poignée réglable en hauteur permet d’adapter la poussette à l’utilisateur ;
– le hamac sous le châssis offre un espace de rangement non négligeable ;
– l’option pliage d’une seule main peut intéresser les parents très actifs ;
– le repose-jambes ajustable évite que bébé ait les pieds dans le vide.